Parce qu’aucun bébé n’est à l’abri des petits accidents, il est important pour les parents d’avoir toujours à portée de main, une trousse de secours adaptée et complète. Pour être le plus utile possible, la trousse doit contenir quelques éléments indispensables.

Les incontournables dans une trousse à pharmacie pour bébé

Personne n’aime y penser, pourtant les petits accidents sont plutôt fréquents, lorsque les bébés curieux commencent à marcher et donc à explorer tous les recoins de la maison. Ces petits accidents étant inévitables, il est important pour chaque parent de s’y préparer et d’avoir à disposition une trousse de secours. Pour être le plus pratique possible, elle doit d’ailleurs contenir différents produits indispensables, à retrouver auprès des pharmacies en ligne France comme Illicopharma.com. Parmi les objets utiles qu’il est bon d’avoir à disposition, il y a entre autres : le thermomètre pour bébé, la pince à épiler et les aiguilles pour se débarrasser des éventuelles échardes, de l’alcool à 90°, des ciseaux à bouts ronds, un assortiment de pansements de formes et de tailles différentes, un assortiment de bandes, un rouleau d’adhésif de type sparadrap, une bande tubulaire pour le doigt, de la gaze stérile, et du savon liquide doux.

Pour être sûr d’être toujours parfaitement équipé en cas de petits bobos, il est également recommandé d’intégrer dans la fameuse trousse, un antalgique pour bébé, une crème apaisante, un spray répulsif, une lotion antibactérienne, une crème solaire, ainsi que les médicaments spécifiques à l’enfant. Médicaments contre l’asthme ou l’allergie par exemple. Une cuillère calibrée ou une seringue orale sont également utiles pour faciliter l’administration des médicaments. En plus des objets et des soins incontournables, les parents doivent également ranger dans un coin de la trousse un papier contenant les numéros d’urgence du pédiatre ou du médecin traitant, des parents, de l’hôpital le plus proche, des pompiers et de la police locale. L’âge et le poids du bébé doivent aussi y être indiqués.

De précieux conseils pour les parents

Les produits pouvant être périmés, il est conseillé aux parents de mettre régulièrement à jour la trousse de secours de bébé. Les soins dont la date de péremption est dépassée doivent systématiquement être remplacés. Côté rangement, il est conseillé de toujours placer la trousse, à l’abri du gel, de l’humidité et de la chaleur. La salle de bain ne convient donc pas. À la maison, il est bon d’indiquer le lieu de rangement de la trousse à la baby-sitter et aux grands-parents entre autres, pour qu’ils sachent où trouver les soins en cas d’incidents. Pour une utilisation optimisée et sécuritaire des produits, il est vivement recommandé aux parents de toujours respecter à la lettre les indications et les posologies indiquées pour chaque médicament. Pour parer toutes les éventualités, il est par ailleurs important pour chaque parent de connaître les gestes de premiers secours.

Attention, la liste des médicaments et autres objets à intégrer dans la trousse n’est pas exhaustive. Elle peut parfaitement être personnalisée selon les besoins de chaque enfant.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *