Choisir la bonne couche pour préserver l’environnement

Rapides et simples d’utilisation, la couche a la particularité d’être très avantageuse. Ils constituent toutefois un réel danger écologique puisqu’ils représentent une quantité importante de déchets. Le choix de la couche idéale devrait donc être opéré en fonction de plusieurs critères. Ainsi seulement, tout le monde en sortira satisfait et l’environnement n’aura pas à subir les conséquences de nos gestes.

Impacts environnementaux des couches

Il existe trois (3) types de couches, à savoir les couches lavables, les couches bio écologiques et les couches jetables classiques. Étant fabriquées à partir de matières naturelles, les couches lavables ont su se démarquer de loin des autres. Elles ne renferment pas de produits chimiques, comme pour les autres couches jetables et elles consomment beaucoup moins d’eau que les autres couches. En plus de cela, la lessive constitue un atout majeur. La couche peut être réutilisée à n’importe quel moment, diminuant ainsi les déchets. L’utilisation des couches jetables classiques, quant à elles, génère une quantité très importante de déchets. Non seulement pour la simple fabrication d’une couche il faudrait utiliser l’équivalent d’une tasse de pétrole, mais en plus, les couches mettent entre 400 et 500 ans pour se décomposer dans la nature. Les couches écologiques, encore appelées couches jetables bio, ne renferment pas autant de produits chimiques que pour les couches jetables classiques. Bien au contraire d’ailleurs, elles sont composées en grande partie de matières premières naturelles. Elles ont été mises en place en vue d’assurer une alternative respectueuse aux couches jetables traditionnelles, et de remédier ainsi à la dégradation de l’environnement.

bebe-couche

Effectuer un choix optimal

En tenant compte des aspects de production et l’élimination des déchets, les couches lavables s’avèrent être le meilleur choix que l’on pourrait opérer. Étant nettement plus favorables à l’environnement, ces couches causent également peu d’irritations au bébé, et sont donc bénéfiques à tous points. Les couches écologiques peuvent également être perçues comme un bon choix. Venues remplacer les couches jetables qui ont contribué à polluer la planète, elles apportent plus de sécurité à l’environnement, même s’ils finissent également au dépotoir après chaque utilisation.
Les couches jetables traditionnelles furent particulièrement bénéfiques aux mamans à une époque, mais elles ont surtout contribué à polluer la planète. L’impact environnemental de ces couches est particulièrement néfaste, il faudrait donc éviter au maximum de devoir recourir aux couches jetables traditionnelles.

1 réponse
  1. sandra
    sandra dit :

    Pour mon bébé, y a pas photo, c’est couche écologique !
    Bon, les couches lavables, c’est autre chose, j’essaierai peut-être mais il faut que le papa soit motivé aussi !!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *